Psychothérapie psychanalyse

La psychanalyse, c’est quoi ?

 

Oubliez le vieux monsieur au cigare somnolent qui fait mine d’écouter le patient allongé sur un  divan… ça c’était le temps d’avant !

La psychanalyse est une théorie sur le fonctionnement de la pensée et de l’affectivité humaine, une science qui évolue sans cesse en fonction de la recherche ainsi qu’une thérapeutique qui répond à une technique, un cadre et des règles. Elle fait partie des thérapies psycho-dynamiques qui ont pour principe que le fonctionnement psychique est conflictuel…autrement dit que l’humain est tout le temps tiraillé entre des pensées et des sentiments ambivalents conscients et en partie aussi inconscients. C’est parfois noir, parfois  blanc. Le travail pour le patient c’est de réussir à mettre à jour les aspects inconscients afin de mettre de l’ordre dans ce “conflit intérieur” noir/blanc pour créer un compromis vivable : des nuances de gris en quelque sorte!

 

En quoi la psychanalyse est utile à la périnatalité ?

 

Appliquée à la périnatalité, période de remaniements psychiques importants, la psychanalyse est un outil puissant.

Le désir d’enfant, la grossesse et l’accueil d’un bébé sont des périodes sensibles de la vie qui viennent parfois réveiller les fantômes, des plaies anciennes et mal cicatrisées. Les histoires hormonales n’expliquent pas tout et il peut être utile d’explorer aussi les histoires familiales sur plusieurs générations pour trouver du sens à des manifestations qui paraissent insensées. On observe une grande souplesse psycho-affective durant la période périnatale durant laquelle la femme présente une plus grande sensibilité et se reconnecte à ses vécus archaïques plus facilement.

De nombreux psychanalystes se sont employé à comprendre l’humain à partir de sa construction psychique infantile et ont observé les bébés et leurs liens avec leur entourage pour comprendre nos comportements et nos difficultés adultes. Les premières interactions sont apparues comme fondamentales dans la constructions psychologique et affective de tout être humains.

Je m’inspire du travail et des concepts élaborés par les nombreux psychanalystes qui se sont intéressés aux mères, aux pères, aux bébés et à leur naissance psychique parfois traumatique : Freud, père et fille (c’est la base), Sandor Ferenczi, Donald Winnicott, Mélanie Klein, Wilfred Bion, Françoise Dolto et d’autres psychanalystes plus contemporains comme B ; Golse ou J.M Delassus.

L’observation du bébé, des interactions précoces est une source riche de compréhension des troubles qu’ils concernent la mère, le bébé ou le co-parent. L’écoute analytique quant à elle, est une sorte de lecture entre les lignes de ce qui est dit mais surtout de ce qui n’est pas dit.

Tout mon travail est de faciliter l’accès à ce qui est non dit et guider les parents vers des réponses adaptées aux besoins psycho-affectifs et émotionnels de leur bébé en les sécurisant pour qu’ils puissent sécuriser leur tout petit.

Un soutien par la psychanalyse pour qui ?

 

  • Pour les mères, leur co-parent, leur bébé qui rencontrent des difficultés à établir les premiers liens.
  • Pour les femmes en difficulté psychologique pendant la grossesse ou en post partum : dépression, épuisement, sentiment de ne pas y arriver, inquiétudes excessives concernant le bébé…
  • Pour les parents qui ont connus un traumatisme autour de la naissance de leur bébé (naissance prématurée, problème de santé du bébé, annonce d’un handicap, violences obstétricales…).
  • Pour les parents endeuillés qui ont perdu leur bébé quelque soit le stade de la grossesse.

La psychanalyse en tant que parents, pourquoi ?

 

Pour sortir des nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer autour de la naissance qui vont du désir d’enfant qui ne vient pas, des angoisses liées aux modifications physiques et mentales de la grossesse, à la perte du bébé attendu, au sentiment d’étrangeté qu’on peut connaître quand bébé est là mais que tout semble si différent de ce qu’on avait imaginé.

La période périnatale est propice à élaborer de nouveaux schémas de pensées, de nouvelles valeurs, à se reconnecter profondément à soi et à ses besoins, à réécrire son histoire de vie…bref, à changer!

Mes divers accompagnements en psychothérapie et psychanalyse

Lorsque bébé est arrivé

Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de mères et de pères ayant réussi à croire en eux mêmes. Ces femmes et leur mari fondent les meilleurs foyers possibles dans lesquels un enfant puisse grandir et se développer.

L’enfant et sa famille – 1949 – D. Winnicott

Votre appel découverte

 

Vous souhaitez un accompagnement sur plusieurs séances ? Vous souhaitez savoir si je peux vous aider et de quelle façon  ?

Je vous propose de faire connaissance lors d’un appel découverte gratuit de 20 minutes.

Les étapes de cette première rencontre :

  • Choisissez votre créneau via le bouton "Programmer une séance offerte"
  • Lors de notre séance, nous ferons connaissance. La relation humaine étant au cœur de mon travail, cette étape est indispensable pour instaurer la confiance nécessaire pour cheminer ensemble.
  • Puis, nous échangeons sur votre problématique, vos attentes, vos besoins et je vous propose l’offre la mieux adaptée c’est-à-dire celle qui vous ressemble ! Un accompagnement sur mesure.
  • Un devis vous sera transmis à l'issue de notre rencontre.
  • Vous prenez tranquillement le temps nécessaire à la réflexion.
  • Nous signons un contrat d’accompagnement personnalisé en toute confiance.