Vous vivez un moment difficile

Deuil périnatal et dépression post-partum - les bras de luciana

La grossesse et le post partum sont des périodes de grands bouleversements et d’ajustements dans la vie des femmes tant du point de vu physique qu’émotionnel.

Et parfois, ce qu’on avait imaginé de la rencontre avec notre bébé ne ressemble en rien à un conte de fée.

Les Bras de Luciana vous accompagnent pour affronter les difficultés prénatales et post-partum.

 

Votre bébé est parti trop tôt et a rejoint les étoiles ?

Une grossesse sur 4 ne va pas à son terme. Alors, le monde s’éffondre en même temps que les espoirs que l’on avait mis dans cette grossesse, dans cet enfant.

Une interruption de grossesse, quelque soit son stade et le motif qui va l’interrompre, ce n’est pas un non evènement dans la vie d’une femme et d’un couple !

La  mort s’invite au chevet de la naissance bien souvent et nous laisse démunis, dans l’incompréhension, la colère….

Avoir une main qui tient la nôtre, une écoute et un espace de parole où on peut déposer sa douleur, ses émotions, sa colère, tout déposer sans condition, sans jugement et être entendu(s) dans la présence d’un Autre secourable est alors vital.

Etre orienté(s) vers d’autres personnes qui savent ce que vous vivez, des lieux de soutien et d’écoute, c’est mon rôle et je vous accompagne une partie du chemin si vous le souhaitez.

Votre bébé est né prématurément

Votre bébé est arrivé plus tôt que prévu et vous ne vous sentez pas prête, inquiète pour l’avenir, rongée par la culpabilité, effrayée à l’idée de vous en occuper seule à la maison…

Vous avez du mal à vous sentir mère, l’étincelle de la rencontre avec votre bébé ne se fait pas.

Les jours, les semaines passent, vous vous sentez dépassée par votre nouveau rôle de maman, épuisée et tout vous parait compliqué. Vous vous sentez triste, sans envie de prendre soin de Bébé, vous pleurez souvent, vous partiriez volontiers à l’autre bout du monde, « ailleurs » … et qu’on vous oublie…

1 femme sur 5 est en difficulté dans son post-partum, ce n’est pas une honte et ça arrive aux meilleures.

Pour se sortir de cette impasse, il est important de parler de ses difficultés sans les minimiser pour qu’un diagnostic puisse être posé et des solutions thérapeutiques puissent être proposées.

Une écoute, un soutien psychologique et logistique, une approche du soin psychique par le corps qui a beaucoup donné pendant la grossesse et l’accouchement, c’est ce que je propose pour vous aider à trouver votre propre identité de mère dans la singularité de votre maternité.

Vous avez vécu un accouchement difficile, traumatique, des violences obstétricales.

Tout ne s’est pas passé comme prévu, vous avez le sentiment qu’on vous a « volé » la naissance de votre bébé.

Bébé a dû être transférer en néonatalogie et vous avez dus être séparés les premières heures.

L’écart entre ce qu’on a projeté et la réalité de la naissance est parfois trop grand et il est possible d’éprouver un sentiment d’irréalité de cette expérience. Il est important alors de pouvoir poser des mots, structurer un récit pour intégrer cet évènement, l’imprimer y compris dans son corps.

Bébé a des p’tites maladies : il dort mal, il vomit, il souffre de problèmes de peau, d’asthme…mais les traitements classiques sont inefficaces.

Vous sentez que son état met en difficulté votre lien.

Les bébés ont des angoisses, des états d’âme et en parlent en hurlant ou …avec leur corps. Nous, adultes, ne les écoutons pas toujours sur cette fréquence là.

Il est possible de dénouer la situation en parlant à Bébé de ce qui le concerne et qui peut être une source d’inquiétude : son papa a perdu son travail et cela met la famille en difficulté, sa grande sœur va subir une grosse intervention chirurgicale, sa nounou habite tout près mais maman n’a pas vraiment confiance en elle

Autant de raisons qui vont générer une ambiance stressante dans laquelle Bébé est plongé, une « niche sensorielle » stressante comme dirait Boris Cyrulnik et qui peut faire qu’il se sente mal…et avoir du « mal-à-die-re », alors la maladie devient un langage. Ensemble, vous parents, bébé et moi, nous essayons d’écouter son inquiétude et de le rassurer avec des mots vrais. 

L’écart entre ce qu’on a projeté et la réalité de la naissance est parfois trop grand et il est possible d’éprouver un sentiment d’irréalité de cette expérience. Il est important alors de pouvoir poser des mots, structurer un récit pour intégrer cet évènement, l’imprimer y compris dans son corps.

2 accompagnements pour affronter les difficultés en tant que maman

Le couple mère-enfant peut profiter d’un espace thérapeutique pour représenter quelque chose de la faillite originaire de leur lien.

 Albert Ciccone, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’université de Lyon

Votre appel découverte

 

Vous souhaitez un accompagnement sur plusieurs séances ? Vous souhaitez savoir si je peux vous aider et de quelle façon  ?

Je vous propose de faire connaissance lors d’un appel découverte gratuit de 20 minutes.

Les étapes de cette première rencontre :

  • Choisissez votre créneau via le bouton "Programmer une séance offerte"
  • Lors de notre séance, nous ferons connaissance. La relation humaine étant au cœur de mon travail, cette étape est indispensable pour instaurer la confiance nécessaire pour cheminer ensemble.
  • Puis, nous échangeons sur votre problématique, vos attentes, vos besoins et je vous propose l’offre la mieux adaptée c’est-à-dire celle qui vous ressemble ! Un accompagnement sur mesure.
  • Un devis vous sera transmis à l'issue de notre rencontre.
  • Vous prenez tranquillement le temps nécessaire à la réflexion.
  • Nous signons un contrat d’accompagnement personnalisé en toute confiance.